La taille minimum d'un box

Publié le 26 août 2023 à 13:51

🐴 La Taille Minimum d'un Box pour les Équidés selon la Législation 🐴

 

La question du bien-être animal est bien entendu au cœur de nos préoccupations. En vertu du Code Wallon du Bien-être des animaux (MB 31/12/18), il est obligatoire de fournir à nos animaux une alimentation, des soins et un logement qui répondent à leurs besoins. Cependant, la législation n'a pas encore établi de normes précises en ce qui concerne les dimensions minimales des boxes pour les chevaux.

Un groupe de travail a été constitué à cet effet et a émis des recommandations pour le Conseil wallon du bien-être des animaux le 09/09/21.

Ces recommandations pourraient un jour être obligatoires donc autant savoir.

 

Recommandations pour le Logement en Box Individuel :

🐾 Les dimensions du box individuel doivent permettre au cheval de se mouvoir aisément, de se lever et de se coucher normalement, sans risque de blessures.

📏 La surface minimale du box individuel est calculée à l'aide de la formule : (2 x hauteur au garrot)².

       Le côté le plus court du box (quadrilatère) doit au moins correspondre à la longueur totale de l'équidé logé (minimum 1,7 fois la hauteur au garrot).

      Les chevaux ne doivent pas heurter le plafond en cas de cabrage (minimum 1,5 fois la hauteur au garrot au point le plus bas, avec un minimum absolu de 2,0 m).

🏟️ Pour les hébergements temporaires lors d'activités telles que les concours des normes spécifiques peuvent être imposées (voir FEI).

 

Recommandations pour le Logement en Groupe :

🐴 En cas de logement en groupe de chevaux compatibles, la surface disponible doit permettre à chaque animal de se mouvoir, se lever et se coucher en même temps, sans risque de blessures.

📏 Cette surface devrait être au moins équivalente à la surface d'un box individuel multipliée par le nombre d'équidés logés.

🍴 Il est crucial de prêter une attention particulière à la largeur minimale de l'espace d'alimentation.

🐾 Des aménagements doivent être mis en place pour permettre à chaque animal de s'éloigner ou de se retirer en cas de conflits, tout en évitant les impasses.

🐎 Dans le cas de chevaux logés en groupe, le déferrement des postérieurs est recommandé.

 

 

#BienêtreAnimal #boxchevaux #droitequin #equilegis